Touristes

De Ben Wheatley, on a manqué un KILL LIST à la réputation plutôt sympathique. Découvrir son prochain film, à la sortie programmée fin Décembre, était donc une grande curiosité. Et une légère déception.

TOURISTES, c’est donc un couple d’anglais typiques, à la vie bien entamée qui décident de partir quelques jours dans la campagne britannique afin de goûter aux joies de la caravane et des visites de musée les plus hétéroclites possibles. Puis, d’accidents en incidents, de semer sur leur route quelques cadavres… Oui, TOURISTES joue la carte de l’humour noir, d’une certaine satire sans trop de jugements où des Bonny et Clyde de pacotille, et assez maladroits, vont droit dans le mur.

Pas inefficace (les morts sont assez gores, avec joie), ce TOURISTES souffre quand même d’un grand manque de rythme, sorte d’idée de court métrage étirée au maximum, qui ne se soucie guère de réfléchir à ce qu’il se passe pour mieux avancer tout droit. En forme de pied de nez jusqu’au bout, Wheatley ne s’embête pas d’autres formes, et livre un film au fond et à la forme rapidement finalisé. Trop sans doute, et on ne peut excuser la faiblesse de l’ensemble.

1.5 / 5