S.O.S. Fantômes (2016), remake comique

Le projet d’un nouveau GHOSTBUSTERS aura fait écrire tout Hollywood : on ne touche pas à nos films cultes des années 80 ! Et oui, mais la logique des studios n’en a cure, et Sony lançait en courbant le dos son prochain d’un nouveau S.O.S. FANTOMES tout féminin, sous la direction d’un Paul Feig garantissant cette conversion féminine (SPY, MES MEILLEURES AMIES).

Et loin du tumulte des rumeurs, le résultat plus que divertissant se révèle être une vraie comédie aux punchlines directs et au casting détonnant. Difficile de ne pas se laisser entraîner par l’énergie (croisée) des 4 comédiennes. Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones sont le vrai atout de ce film où le fantastique habille tout mais sert d’excuses pour les laisser s’amuser. Et que dire d’un Chris Hemsworth, imbécile à souhait, jouant de son physique de star pour enchaîner gag sur gag. Paul Feig ne démérite donc pas en se concentrant sur le comique au sein d’un blockbuster au budget lourd, où les effets spéciaux lui permettent de livrer notamment une scène finale dantesque mais finalement classique dans le registre des destructions massives.

Le seul vrai défaut du film ? N’être qu’un simple remake du premier : on repart de zéro, avec un peu plus de moyens. L’équipe se forme, doit convaincre, affronter fantômes et administration, se trouver un QG… Loin d’être original, ne se raccrochant au passé que par le biais de (succulents) caméos, S.O.S. FANTOMES manque cruellement d’initiatives ou d’originalité dans son scénario. Reste la fougue et l’alchimie du casting qui au gré des séquences sait nous faire rire et surprend. Le malaise attendu n’a donc pas lieu d’être, même si le film est sans doute le dernier exemple en date du manque cruel de risques pris par Hollywood, malgré les talents qui le composent. Spectacle solide, cette comédie fantastique pourrait être le petit plaisir de l’été au milieu des films un peu trop sérieux.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on