La Peau de Bax

La Peau de Bax

🕘 17 septembre 2015

Alex van Warmerdam est un acteur et un réalisateur néerlandais. Il avait réalisé Borgman, en compétition au festival de Cannes en 2013. Cette année c’est l’Etrange festival qui a sélectionné et récompensé son nouveau film : La Peau de Bax. Un conseil, ne regardez pas la bande-annonce, elle en dit beaucoup trop.

C’est l’anniversaire de Schneider, un tueur à gages. Il avait décidé de ne pas travailler et de rester avec sa famille, mais son employeur le prie d’accepter une mission importante et a priori facile : exécuter un écrivain, Bax. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu.

Méchamment drôle, le film est plein de rebondissements truculents. Cette comédie grinçante est servie par un casting efficace, au service d’un ton décalé. Parfois on ne sait pas vraiment s’il faut rire ou pleurer, tellement la frontière est mince et les sujets abordés grave. Le film désamorce chaque situation tendue avec beaucoup d’efficacité et sans malaise. C’est presque poétique parfois.

Cette chasse à l’homme au milieu des marais est pleine de surprises. Son humour glacé est un vrai plaisir. Le Prix Nouveau Genre est totalement mérité.

3.5 / 5

🕘 17 septembre 2015