Passion

Brian de Palma est enfin de retour après 5 ans d’absence (son précédent film, Redacted, était sorti en 2008). Il revient à son cinéma le plus emblématique, le thriller psychologique et sensuel, avec un remake. Passion est adapté du film d’Alain Corneau Crime d’amour qui réunissait Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.

Christine et Isabelle travaillent ensemble dans une multinationale basée à Berlin. Elles vont chacune à leur tour tenter de manipuler et séduite l’autre pour le pouvoir d’abord, par vengeance ensuite…

On retrouve le réalisateur de Pulsions et Body Double derrière la caméra d’un film qui s’annonce sulfureux. En effet, ses affiches nous font espérer autant de volupté que dans les sus-cités. Malheureusement, et c’est pour moi le seul grand défaut du film, on reste sur notre faim en ce qui concerne la sensualité. Mais peut-être est-ce un signe de la maturité du réalisateur qui nous propose une fin beaucoup plus percutante que l’originale.

Réfléchi, moderne et profondément ancré dans la tradition hitchcockienne, Passion réussit où Crime d’amour pêchait. On y retrouve les thèmes favoris de Brian De Palma, la dualité, la manipulation, le voyeurisme et l’obsession. Malgré le trop peu de sensualité, il ne nous lâche pas une seule seconde et maintient en éveil tous nos sens, on frissonne, on frémit de peur et de désir. Rachel McAdams est sublimement juste et sexy. Le duo d’actrices qu’elle forme avec Noomi Rapace avaient déjà joué ensemble dans Sherlock Holmes 2 et l’on sent une belle complicité entre elles.

Scindé en deux parties, ce thriller se drape de deux atmosphères très différentes, la première toute en mouvements lents, la seconde baignée d’ombre, comme pour décrire ces deux femmes, celle lumineuse et celle sombre.

Entre rêve et réalité, Brian De Palma revisite sa propre mythologie et livre un thriller efficace et captivant.

4 / 5 Envie de découvrir notre Top Films 2014 ? Cliquez ici.
15.02.2013, L'AUTEUR :
✪ 116 articles sur Onlike ✪

Allez plus loin en Films avec