Monuments Men

Pour son quatrième film derrière la caméra, George Clooney a choisi une histoire assez intéressante, celle vraie des Monuments Men, chargés par Roosevelt de sauver les œuvres d’art volées par les Nazis.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Frank Stokes convainc le Président Roosevelt de le laisser monter une équipe de spécialistes afin de préserver les œuvres d’art, bien de l’Humanité. Il recrute des conservateurs de musées, des architectes, des artistes… tous peu expérimentés dans l’art de la guerre.

Le vrai problème du film est son scénario. Au lieu de nous proposer un récit cohérent, Clooney nous assène de scénettes. Les Monuments Men parcourent l’Europe à la recherche des œuvres, mais on suit difficilement et leur parcourt et la temporalité de leur voyage. De plus, le ton du film n’est jamais défini. Tantôt il tente de nous faire rire (notamment avec une boutade qui fait rire les Français), tantôt il joue la carte de l’émotion (et là échoue souvent). On aurait aimé qu’il choisisse la comédie, cela aurait été cohérent avec la musique, qui même si elle n’avantage pas le film, rappelle La 7ème Compagnie. Alexandre Desplat fait l’acteur (ici pour la seconde fois), mais échoue avec une nième bande originale. Peut-être en fait-il trop ? Le film n’est pas si désagréable pour autant et ce grâce au casting et à une direction d’acteurs réussie. L’ambiance sur le tournage semble avoir été excellente et on ressent à l’écran le plaisir de travailler ensemble.

Le film se laisse regarder pour son casting, son sujet (mine de rien j’ai appris beaucoup de choses) mais s’oubliera très vite.

2.5 / 5