Mon maître d’école

Les histoires les plus simples sont souvent les plus efficaces. Sous le soleil du sud de la France, c’est une jolie histoire que raconte Emilie Thérond ; celle d’un professeur qui livre devant la caméra sa dernière année. De l’ultime rentrée jusqu’à la kermesse de fin d’année, en passant par les petits accrochages et un retour en arrière sur 40 ans d’enseignement, c’est un charmante conte moderne qui est ici raconté.

Retour sur une vie, où le métier et la passion se sont mêlés, du jeune instituteur des années 70 à celui qui doit quitter son poste 40 ans plus tard. MON MAITRE D’ECOLE touche immédiatement, de par le souvenir commun de scolarités qui ont forgés nos destins, mais aussi par l’importance de celui présenté à l’écran. Dans un petit village du Gard, l’instit’ est aussi le maire, et l’un des piliers importants du village. Propulsé là par la fonction publique, il y a trouvé une vraie place et une communauté de gens.

Histoire simple, émotions sensibles, MON MAITRE D’ECOLE nous rappelle qu’à côté de l’actualité galopante il y a encore des moments de vie, un quotidien qui se déroule, des enfants qui découvrent le monde. Représenté par le prisme de l’école, voilà le magnifique portrait d’un homme qui referme une page de son existence avec le sentiment du devoir accompli, et non sans quelques larmes.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on