Minuscule – La vallée des fourmis perdues

A l’heure où ERNEST ET CELESTINE se retrouve nommé aux Oscars, ce qui est une jolie reconnaissance internationale, un autre joli film d’animation à la française arrive sur nos écrans. Adapté d’une série diffusée sur France Télévisions, MINUSCULE en format long suit la vie d’une petite coccinelle et ses aventures en suivant la guerre sans merci entre fourmis rouges et noires.

Ceci dit, le film n’a rien de violent. Plongée en pleine nature (les « décors » étant filmés dans la vraie nature des Alpes françaises), on retrouve une faune et une flore créée en numérique, plus facile à manipuler mais aussi à personnifier. La force du film, muet (hormis quelques sons crissants), est de nous attacher très rapidement à ce monde miniature où va se dérouler le plus fratricide des combats, mélangeant deux troupes de fourmis, quelques ustensiles humains abandonnés (formidable course poursuite entre une canette rouillée et une boîte de sucres, si, si) et pas mal de rebondissements, de bravoure et de vie.

Oui, MINUSCULE est un très joli film d’animation qui peut tout aussi bien contenter les petits (l’histoire, les personnages) que les grands (regard écologique, rythme..). Un film somme toute classique mais avec quelques défis (absence de stars et de dialogues) qui démontre qu’on peut toujours créer différemment. Et réussir.

3.5 / 5