Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland

Il y a des territoires comme le Groenland que le cinéma français explore peu… 2015 verra pourtant un tournage s’y installé pour quelques semaines, le temps de tourner un long métrage qui nous arrivera en 2016 : VOYAGE A KULLORSUAQ.

INUPILUK est la première pierre de l’histoire, un court métrage produit en 2013 qui a fait le tour des festivals, jusqu’à finir aux César 2015. Reparti bredouille, il a donc encore un (grand) bout de chemin à faire de son côté. Pour ce premier film, Sébastien Betbeder fait débarquer 2 inuits en France, accueilli par un duo de parisiens sympathiques, Thomas & Thomas. S’ensuit un échange culturel et aux dialogues décalés, créant une atmosphère presque absurde où les différences et les discours ne sont finalement pas si importants (pour le spectateur du moins, qui bénéficie des sous-titres en inuit !).

LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROELAND, en 2014, est lui bien différent, presque improvisé, naturel. Déjà axé sur l’idée d’un futur long métrage à l’étrange, nous assistons aux premières réunions du réalisateur et ses deux comédiens, décidés à aller retrouver leurs nouveaux camarades inuits chez eux. Une fausse fiction, faux documentaire assez léger au final, ce deuxième court ne se positionne pas réellement, laissant les deux personnages du premier film (finalement les deux comédiens dans leur propre rôle) dialoguer avec l’auteur. Et quelque part, on regarde cela comme si on faisait parti de l’histoire, assis à la table d’à côté.

Docu-fiction très réaliste, ce dyptique sort donc en salles, comme un prélude au film de 2016. Betbeder et ses camarades sont actuellement en train de préparer ce tournage, que l’on pourra suivre à travers un dispositif transmedia qui nous fera suivre cela de près. Une aventure à retrouver par ici : http://www.levoyageaugroenland.fr

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on