Divergente

Surfant sur la vague des teenmovies à fort budget (et potentiel box office), DIVERGENTE est une énième adaptation de roman à destination de la jeunesse. Rebellion, lutte des classes, différence sociale et amour meurtri sont au cœur d’une intrigue malmenée par un montage abscons et d’un scénario en constante recherche de sens. Il y a beau y avoir tous les ingrédients d’un film respectable, c’est un raté dans tous les sens.

Il ne suffit pas de revendiquer des influences cinématographiques pour réussir là où les aînés ont été récompensés. DIVERGENTE se la joue film futuriste avec une héroïne coincée entre une société en révolution et des histoires de cœurs complexes. Ne cherchez pas, dans la veine il s’agit d’une version moins inspirée que THE HUNGER GAMES ou franchement moins drôle que TWILIGHT. Peu inspiré, l’ensemble du film se traîne des rebondissements sans réel sens, et des personnages insipides. Difficile de rester concentré face à cet amalgame d’informations tournant en rond sans fond.

DIVERGENTE ne pourrait être qu’un accident industriel comme un autre si, étrangement, le public américain n’y avait pas répondu positivement. Nous voilà donc avec un second opus en chantier… Largement de quoi craindre l’avenir d’Hollywood si nous sommes condamnés à ce type de film sans intérêt où on prône des discours assez nauséeux concernant la lutte des classes et la différence des individus. Noyé dans un trauma romantique et une absence d’explications sur une grosse moitié de l’intrigue, on en vient à se dire que dans le même genre, THE HUNGER GAMES, c’est pas mal du tout (enfin, beaucoup mieux).

1 / 5