Confession of Murder

Confession of Murder est le premier film d’un réalisateur coréen encore inconnu. Son film s’inscrit dans la tradition du thriller coréen comme Old Boy ou Memories of Murder. Il n’atteint pas le niveau de ses maîtres, mais promet d’essayer.

Le détective Choi tente sans succès d’arrêter un tueur en série. Mais 2 ans après le suicide du fils de l’une de ses victimes, un mystérieux auteur publie les détails des crimes et prétend être le tueur que Choi traque depuis si longtemps.

La première scène est une scène de poursuite qui rappelle celle de The Chaser. On y voit quelques détails prometteurs mais aussi beaucoup de maladresses. Le montage est brouillon, on se repère très difficilement dans l’espace. Mais certains points de vue sont audacieux, certains mouvements de caméras intéressants. Ce réalisateur a du potentiel.

Le film dérive parfois vers un humour presque burlesque rappelant le cartoon, notamment dans la scène de poursuite en ambulance. Certaines postures offrent un excellent comique de geste et donne au métrage une ambiance plutôt agréable. On est loin des films glauques, malgré un propos tragique.

Mais là où pêche le film c’est dans son accumulation de retournements de situations, ou twists. En effet, si un, voire deux, bons twists sont bienvenus dans un thriller, il est parfois agaçant d’en avoir plus. Ici, on en compte même quatre ou cinq, les derniers arrivant dans la même scène qui tend alors vers le grotesque.

Prometteur mais pas abouti, Confession of Murder vaut le coup d’oeil pour ses quelques très bonnes idées, la bonne humeur qui se dégage du film et la découverte d’un réalisateur qui pourrait faire de belles choses.

2.5 / 5