Collateral

Critique de Mg

Nouveau petit bijou de Michael Mann (Heat, Revelations…), Collateral nous emmène sur les traces d’un taxi arpentant les rues de Los Angeles, avec comme passager un tueur à gages qui doit honorer cinq « commandes » dans la même nuit…

Le personnage principal du film n’est étonnament pas Tom Cruise, effacé à l’inverse de ses précédents films, ni même un Jamie Foxx épatant, mais bien la ville elle-même, filmée par Mann et sa maestria derrière la caméra, instaurant une atmosphère urbaine sombre et mouvementée… Polar noir aux allures de road movie nocturne, Collateral nous plonge dans la faune de la nuit de L.A. Intéressant, rythmé, mené par un Cruise bigrement plus intéressant que sur ses précédents blockbusters, encore une fois une brillante bande du maître Mann…

Critique de bugman

Juste un mot pour apporter mon appréciation personnelle… Je suis sorti de la salle en me disant que je venais de voir l’un des meilleurs films de l’année 2004 ! Sans rire le film de Michael Mann est une fois de plus surprenant. Il a désormais un style reconnaissable, avec une mise en scène simple et efficace. Ici tout est nickel : l’image et la lumière sont impeccables (vive le numérique haute définition !), les acteurs, la BO, les dialogues…

Il arrive parfaitement à alterner les scènes d’action et les séquences de dialogues pas chiantes du tout (au contraire : captivant); la scène d’intro avec l’avocate, la scène avec le jazzman, la scène dans la boîte… La psychologie des personnages est très développée. L’histoire elle, quoique simple, est hyper tendue : on se laisse prendre par le suspens.

Bref du zéro défaut pour ce « polar crépusculaire » signé Môôôsieur Michael Mann !

Critique de Kynerion

Los Angeles la nuit, magnifiée par Michael Mann, pour un road-trip mortel où Vincent (Tom Cruise) prend en otage Max (Jamie Foxx) un chauffeur de taxi, pour qu’il le conduise à travers la ville et lui permette d’honorer son contrat : assassiner cinq personnes.

Pas tellement une confrontation (quoique…), pas tellement une collaboration (quoique…), Collateral met ensemble deux grands acteurs en personnages principaux, mais aussi d’autres en secondaires (Mark Ruffalo en latino, excellent). Porté en plus par une bande originale de grande qualité, le film nous embarque totalement. Un grand classique désormais.

5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on