Citizenfour

Documentaire récemment récompensé d’un Oscar, CITIZENFOUR explore les révélations d’Edward Snowden, analyste pour la CIA puis la NSA (agences de renseignement américaines) qui voilà deux ans révéla de nombreuses informations sur la surveillance de masse aux Etats-Unis et dans le monde.

La particularité de ce film est certainement de suivre l’évènement de près (largement relayé par les médias, et depuis alimenté par la multitude de documents que Snowden a livré au public). La cinéaste Laura Poitras, contactée mystérieusement par Snowden, a en effet pu filmer sa première interview puis capter en direct les premiers jours de ce bouleversement personnel et médiatique. Intéressée par le sujet Poitras, comme le journaliste du Guardian Glenn Greenwald, suivent de près Snowden, conscients des risques, de la pression américaine (leur interview se déroule à Hong Kong, puis Snowden déménagera en Russie, Poitras vivant à Berlin…).

Film passionnant sur le fond, CITIZENFOUR est surtout étonnant par sa capacité à capturer l’instant, l’information au moment de sa révélation. S’enfermant dans la chambre d’hôtel de Snowden, on s’éloigne peu de l’épicentre du sujet, de ses révélations et de sa propre remise en cause individuelle. Un instant unique pour un homme qui s’auto-érige en ennemi public numéro 1 : c’est pour ce point de vue rare que ce documentaire, au-delà de problématiques sociales et modernes qu’il évoque, est indispensable.

4 / 5