Avril et le monde truqué

Il y a comme un air d’Adèle Blanc-Sec dans ce film d’animation français : normal, les deux oeuvres ont le même papa, Tardi ! L’auteur et dessinateur apporte sa patte graphique, mais aussi son univers à AVRIL, récit steampunk foisonnant d’idées, histoire familiale teintée de fantastique.

Avril, c’est l’héritière d’une famille de génies scientifiques qui a disparue, au coeur d’un monde où la science n’a pas évolué depuis la révolution industrielle. La planète se meurt sous le coup de la pollution au charbon, et Avril va bientôt comprendre pourquoi. On aime les histoires qui s’empare d’une certaine réalité, proche de nous, pour y insuffler un peu plus de fantaisies. Entre des téléphériques géants entre Paris et Berlin, des guerres napoléoniennes à foison et beaucoup d’idées de complots, Avril est réellement la grande soeur d’une Adèle vivant dans un monde à peine plus calme.

Très belle réalisation, AVRIL ET LE MONDE TRUQUE est un récit en plusieurs étapes, qui ne néglige pas un ton à destination des adultes. On se demandera à qui est réellement destiné le film ; les plus jeunes ? un public plus mature ? Il en reste un projet français qu’il vaut porter, et un casting voix royal : Jean RochefortMarion Cotillard, Philippe KaterineOlivier Gourmet, Bouli Lanners

3 / 5