La Chute du Faucon Noir

Cela faisait longtemps que je devais poster cette critique, après avoir vu et revu le film. Au cinéma comme en DVD, l’émotion est intacte, l’impact est aussi fort.

La Chute du Faucon Noir (Black Hawk Down) c’est l’histoire vraie de la prise d’un hélicoptère américain (puis d’un autre) par des rebelles somaliens en plein centre-ville de Mogadiscio. Ce n’est pas forcément super motivant comme synopsis, seulement derrière vous avez une réalisation solide (Ridley Scott) et un casting prestigieux (comme rarement vu, en fait, d’autant que certains acteurs n’étaient pas encore très connus à l’époque).

Au final, largement de quoi faire passer ce film de 2h23 qui reste encore malheureusement d’actualité, par ses techniques de combats et ses drames. La Chute du Faucon Noir est devenu un classique du cinéma de guerre.

Hep! connaissez-vous les films sortis cette semaine ? ils sont ici.

  1. internaute inconnu
    avis n°1

    Quel film!!! Très réaliste. La vraie guerre. La marque de Ridley Scott. Quant à la qualité du blu ray, les images sont parfaites. Dommage que le son en français ne soit pas en PCM 5.1. À classer dans sa vidéothèque.

    2009-12-14
  2. internaute inconnu
    avis n°2

    Un excellent film, trés belles images avec un son qui déménage. on se croit aux côtés des commandos
    c'est impressionnant et trés prenant.

    2009-10-30
  3. internaute inconnu
    avis n°3

    TOUT a été dit mais je tenais à remettre une couche de 5 étoiles car là ...... wow c'est du grand cinéma et R. Scott est comme dans Gladiator au sommet de son art ! Grandiose et une réalisation remarquable avec un casting de rêve .................... la guerre est terrible ..... !!!!!!!!!!!!!!!!

    2009-10-10
  4. internaute inconnu
    avis n°4

    Un film vraiment décevant.

    C'est un film d'action et rien d'autre. ça tire dans tous les sens, ça crie, ça explose, c'est très bien fait. A part ça, aucune sensibilité, aucune émotion. Et c'est tout le problème parcequ'il s'agit d'une histoire vraie : on n'a pas le droit de la traiter de façon aussi légère et mécanique.

    D'un côté les miliciens somaliens, complètement déshumanisés et réduits à l'état de cibles fanatiques et mouvantes. De l'autre, les soldats américains qui tentent de survivre à grands coups de rafale dans tous les sens. C'est peut-être ce qui s'est passé dans la réalité mais comme le film se borne à une reconstitution froide sans aucune profondeur humaine ou politique, quel intérêt ? Aucun, si ce n'est de satisfaire les voyeurs.

    Pour ceux qui trouvent que le film est réaliste et émouvant (surtout quand les petits enfants noirs courent dans une belle lumière à la fin du film !), qu'ils regardent par exemple "Il faut sauver le soldat Ryan". Après ce film, on a envie de vomir sur les horreurs de la guerre. Après la chute du Faucon noir, on se ferait bien un petit Call of Duty.

    2009-09-24
  5. internaute inconnu
    avis n°5

    Excellent...
    Faits historiques très bien traités, les limites des interventions extérieures (Etats Unis, ONU, ...) dans des pays étrangers... surtout lorsque la culture est différente. Le stress des soldats est particulièrement bien traité.
    Filmé avec un réalisme sauvage par Ridley Scott (Alien, Gladiator, ...), moins terrifiant que "Il faut sauvez le soldat Ryan", mais très puissant.
    Après un long prologue précisant le cadre et les limites de l'intervention US à Mogadiscio en 1993, l'action explose et laisse le spectateur à la fin du film, comme les soildats US, épuisés et harassés par un conflit qui les dépasse.

    Un grand film ! Du Ridley Scott comme on l'aime !!

    Excellent Blu Ray qui plus est.

    2009-09-11
4.0/ 5
note du web:cette note des internautes pour ce film ne représente pas celle d'Onlike, tout comme les avis au-dessus. Vous pouvez donner votre propre avis ci-dessous dans les commentaires.

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.