Lord Of War

(Deux critiques).

Critique de Mg :

Andrew Niccol tisse son chemin légèrement perturbateur dans le grand monde du cinéma américain. S’il fait peu parler de lui, ses films critiquent justement la société d’aujourd’hui. En douceur, mais jusque dans ses moindres recoins.

Niccol n’est pas un inconnu. Ni un perdant ; scénariste du Truman Show, réalisateur de Gattaca et de S1m0ne, il a abordé de manière plutôt ironique tour à tour le monde de la télévision et ses programmes de télé réalité, les risques des dérives génétiques et de l’eugénisme, et dernièrement ( hélas trop peu aperçus ) les affres de la célébrité et du système hollywoodien.

On se demande ensuite pourquoi lorsqu’il veut monter un film sur le trafic d’armes, dénonçant le système mondial en s’inspirant de faits réels, il rencontre des difficultés… Au final, il réussit tout de même à le réaliser, racontant l’histoire d’un jeune immigré ukrainien aux Etats-Unis qui deviendra le leader du marché. Le casting plutôt étoffé comprend tout de même Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto ou Ian Holm. Comme quoi les stars ne font pas tout. Ce sont des capitaux européens qui permettront au film de se faire.

Pour un résultat attendu. Niccol, également au script, n’attaque pas ouvertement le systeme, mais le démonte petit à petit en le montrant. Simple. Toute l’ironie de la chose consiste à laisser le spectateur réfléchir face aux éléments du récit. On s’étonnera de découvrir que les armes utilisées dans le film sont de vraies armes, prêtées par un trafiquant. Que les cinq membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sont également les cinq plus grands fournisseurs d’armes. Que au fil de l’Histoire, ce trafic est partiellement légal. On en prend plein la tête. Réaliste peut être pas totalement, mais extrèmement critique sur la forme, Lord Of War est violent sans montrer à l’image des conflits ouvertement.

Niccol s’offre de nouveau un sujet polémique sans coup férir. Et comme d’habitude, il n’en sera que peu récompensé. Sans doute le prix pour conserver sa liberté de ton…


Critique de Kynerion :

Il y a des films divertissants. Il y a des films qui font réfléchir. Et puis il y a, beaucoup plus rares, des films divertissants qui font réfléchir. Lord Of War est de cette trempe. Voilà pourquoi ce n’est pas un film ordinaire. Basé sur des faits rééls certes, étoffé avec des scènes d’action plus ou moins crédibles d’accord, mais abstraction faite de tout cela, le vrai fond apparaît et il demeure : le système de vente d’armes, les carnages qu’il provoque, la mort qu’il répand sur toute la planète, et le fait que les gouvernements soient plus ou moins impliqués dans tout cela, parce qu’ils ferment les yeux, parce qu’ils sont corrompus, ou parce qu’ils participent activement.

Oui, Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto, Ian Holm ou encore Eamonn Walker (vu dans la série “Oz”) sont irréprochables. Andrew Niccol mène ce beau monde à la baguette comme un chef d’orchestre, et parfait son film avec une réalisation magistrale (le générique du début par exemple, montrant la “vie” d’une balle de pistolet), esthétique (avec une intéressante mise en perspective entre l’art de la peinture et le sang des victimes), et une bande-son de grande qualité.

Les amateurs de morale n’y trouveront sans doute pas leur compte, et c’est tant mieux : Niccol veut faire prendre conscience de la réalité et du fait qu’elle est loin d’être belle. L’ensemble est réussi avec brio. Ce scenario tout en non-dits, en filigranes, en différentes couches de peinture (et de sang) pour cacher le message révèle une grande ingéniosité et un homme de talent : Andrew Niccol.

Hep! connaissez-vous les films sortis cette semaine ? ils sont ici.

  1. internaute inconnu
    avis n°1

    Très bon film, bravo aux acteurs et réalisateur !
    On attend bien sûr un film français encore meilleur sur l'Angolagate !...

    2010-02-15
  2. internaute inconnu
    avis n°2

    Voilà un film original, l'histoire d'un trafiquant d'armes (Nicolas Cage excellent dans ce rôle), sa vie, son commerce, ses élucubrations... Passé une séquence d'anthologie traçant le trajet d'une cartouche depuis sa fabrication en usine jusqu'au choc visuel de sa destination (la balle) dans la tête d'un enfant Africain, la narration commence (c'est le protagoniste principal qui commente souvent sa vie en voix off). C'est alors l'ascension et la déchéance de cet homme hors du commun qui nous est narrée avec un exceptionnel talent et une mise en image virtuose et splendide. En effet, la mise en scène traversant les pays aussi variés que les USA, l'Afrique, la Russie... est somptueuse et très graphique, bourrée de trouvailles visuelles. Notre homme se retrouve dans des situations incroyables des plus cocasses juxtaposant, action, suspens et humour jouissif, une vraie réussite. Le réalisateur choisit de présenter un trafiquant qui officie seul à grande échelle sans réseau ni aide extérieure, il fait son petit commerce en solo ce qui semble peu réaliste mais c'est un choix narratif qui ajoute du sel aux séquences. Le métrage pose également un regard très critique sur les trafics d'armes au départ des pays précités nous renvoyant dans une sorte de documentaire fictionnel (mais basé sur des trames de fond historiques) ahurissant et non moins probable et réaliste. Un véritable must.
    Apport HD : Très satisfaisant. La définition générale est d'un bon niveau et ne faiblit que peu souvent. Quelques plans flous font tout de même ponctuellement leur apparition et il se peut que cette précision se fasse sporadiquement moins franche. Le piqué est toutefois souvent très pointu avec des visages qui profitent souvent d'un piqué digne des meilleurs transferts HD. La profondeur de champ est souvent excellente mais quelques fois moins. Ce pressage Blu ray est très propre et la péllicule exempte de défauts. Les couleurs sont vraiment chatoyantes et bien contrastées. Dans l'ensemble, le film bénéficie d'un solide transfert aux caractéristiques HD indiscutables. Cette image ne plaira cependant sans doute pas à tout le monde en raison de la présence quasi permanente d'un grain à intensité variable. Quelques fois très discret, ce grain argentique se montre régulièrement nettement plus visble sur beaucoup de surfaces y compris les visages. Ce grain est une caractéristique marquante de ce film mais il ne perturbe pas vraiment la définition et ne cache pas les détails. Dans sa globalité donc, l'acuité visuelle offerte par cette édition blu ray est bien supérieure à ce que proposait son homologue DVD. Quelques bonus (un documentaire un peu court...)viennent agrémenter cette édition. Alors bien que perfectible, c'est bien cette nouvelle édition blu ray qui s'impose sur l'étagère de toute personne ayant aimé ce très bon film.

    2009-11-15
  3. internaute inconnu
    avis n°3

    Sans revenir sur l'intrigue, excellente, de ce film, je parlerai plutot du rendu visuel de ce bluray. L'image est de trés bonne qualité même si l'on peut regretter un manque d'effet 3D que l'on retrouve sur des films plus récents. Côté son la piste sonore Française DTS HD est de grande qualité.

    Je parle bien de cette édition à prix réduit. Par contre il n'y a aucun bonus. Si vous souhaitez uniquement le film cet import est une trés bonne affaire !

    2009-09-11
  4. internaute inconnu
    avis n°4

    Chef d'oeuvre de cynisme et magistralement interprété (Nicolas Cage et Jared Leto en tête), ce film sur le monde de l'armement est un éveillement des consciences sans être moralisateur.
    Un "must see".

    2009-06-09
  5. internaute inconnu
    avis n°5

    A conseiller à toute la jeunesse : cela fait réfléchir !
    Très bon film,on l'aime
    tant il est juste et approprié à notre époque de turbulence.

    2009-04-05
4.5/ 5
note du web:cette note des internautes pour ce film ne représente pas celle d'Onlike, tout comme les avis au-dessus. Vous pouvez donner votre propre avis ci-dessous dans les commentaires.

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.