20 ans d’écart

Pierre Niney et Virginie Efira, nouveau couple vedette du cinéma français ? Avec 20 ANS D’ECART, la comédie (romantique) française se met au goût du jour, entre le futur et attendu espoir masculin, et l’ex-vedette belge de télévision consacrant sa reconversion avec ce premier rôle assumé.

Dans 20 ANS D’ECART, le hasard de la vie organise la rencontre entre une business woman et mère célibataire stressée et un jeune étudiant rêveur. Choc des générations ? Presque pas, tant le film prend le parti pris de se concentrer sur l’aspect romantique des choses. Doutes, ruptures, retrouvailles.. Rien n’est épargné dans un scénario à la structure un peu répétitive, emmené par l’énergie et la fraîcheur du duo principal. Oui, entre un Niney méritant cette exposition (en attendant ses prochains premiers rôles), et une Efira arrêtant de jouer les nunuches à deux neurones, 20 ANS D’ECART a au moins le mérite d’avoir un moteur solide.

Ne négligeant pas les artifices de la comédie française contemporaine (seconds rôles énervants, scénario un peu vide, personnages un peu trop stéréotypés…), 20 ANS D’ECART ne sera pas la révélation de l’année, mais au moins un bon moment à ne pas négliger si vous en êtes en quête d’une romance un peu mouvementée.

2.5 / 5