Coup de coeur : sur les traces de l’expédition Antarctica

🕘 11 février 2017

Respirez profondément, admirez, ce programme risque de heurter votre sensibilité. Tenez-vous prêt pour un voyage immersif et sensoriel.

Comment séduire et sensibiliser le grand public sur la question environnementale?

Sortez le poncho moumoute et installez vous confortablement (oui, même au cinéma) Vous n’aurez pas froid, mais ressentirez la fraîcheur et la sérénité du continent austral. Je vous invite à embarquer pour une expérience polaire à travers tous vos devices.

10 ans après LA MARCHE DE L’EMPEREUR, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet est retourné en Terre Adélie, en Antarctique, avec une équipe de scientifiques et deux photographes remarquables: Laurent Ballesta (photographe des profondeurs) et Vincent Munier (Photographe animalier, spécialiste des milieux extrêmes). L’équipe de choc parfaite pour nous faire prendre conscience des conséquences du dérèglement climatique et ses effets sur la beauté et la fragilité du continent blanc.

Impossible de passer à côté de l’un des différents projets de l’expédition Antarctica : un film, L’EMPEREUR, sortant le 15 février prochain au cinéma, une série de deux documentaires sur Arte et une immersion vidéo 360 sur Arte Future.

Voilà un programme complet aux images fascinantes pour tomber amoureux du monde polaire et pour que le public prenne conscience de l’urgence, dans l’action individuelle et collective… Oui, il est encore possible d’inverser les indicateurs pour préserver la survie des espèces, dont la nôtre dépend à part entière.

Un projet transmedia à couper le souffle!

L’empereur, le film

Luc Jacquet et son ONG Wild Touch ont réalisé encore une fois, aux côtés de DisneyNature et Bonne Pioche, un film d’une beauté royale. Tel est le moindre mérite pour des manchots Empereur. Ce voyage glacial réalisé avec grâce et harmonie, vous emmène au coeur de la colonie pour suivre la fascinante course à la vie et les secrets de survie dans les glaces des bébés manchot. Message de lutte et de courage, découvrez l’histoire de l’Empereur, ses exploits, un véritable sacre pour cette espèce de Luc Jacquet! Livrés à leur propre destin, au-delà de la loi du plus fort, on découvre l’apprentissage des jeunes manchots et la magie de l’instinct animal. Suivez le votre, et foncez voir ce film dès le 15 février prochain.

Deux documentaires – Arte

Si vous avez loupé les deux documentaires réalisés par Jérôme Bouvier le 28 janvier dernier sur Arte, pas de panique!! Vous pouvez les retrouver sur le site de la chaine.

Petit récap, plus qu’un documentaire, on parle d’une coupure nette avec notre environnement, un voyage sensoriel dans un autre monde, celui du monde polaire. Explorez sa biodiversité sur le continent de glace et plongez sous la banquise. Des images incroyables des animaux des glaces, dont le splendide Empereur royal figé sous l’objectif de Vincent Munier. Défi humain, technique, dans ce milieu extrême, les deux photographes nous révèlent par leurs images la splendeur du continent de glace. On est complètement saisi et ému par la beauté des paysages, la banquise, les icebergs, des couleurs indescriptibles qui se reflètent dans chaque prise de vue. Les images vous interpellent sur la beauté et la sérénité de ce splendide désert blanc aujourd’hui fragilisé par les effets du changement climatique.

#wildtouchexpeditions #antarticaexpedition #cop21 #lebourget

A photo posted by Cécile Ravaux (@cecile_ravaux) on

Sur Arte Future, un programme de vidéos immersives en réalité virtuelle 360°, les coulisses de l’expédition!

Quesako ?? La vidéo VR vous permet de vous balader à 360°. Véritable expérience immersive, en 3 chapitres, survolez l’océan de glace, participez au premier bain des bébés manchots, plongez sous les glaciers, approchez les phoques et les Manchots empereur, qui sont à vos pieds !

Un voyage au coeur de la biodiversité antarctique vue par l’oeil de professionnels passionnés, complètement dingues et impliqués dans la protection de l’environnement. On retient de ce voyage des images d’une profondeur saisissante et des hommes prêts à aller au bout du monde dans l’espoir de préserver ce que la terre a de plus beau.

Bonus : expositions & ONG

Exposition jusqu’au 29 février à Versailles : Galerie Anagrama

Exposition “Ours’’  au Jardin des Plantes jusqu’au 14 mai 2017

Fan des actions menées par l’ONG Wild Touch et Luc Jacquet, cliquez là et ici !


🕘 11 février 2017