Onlike

Cloverfield : explications, genèse du monstre, spoilers

Ce qui suit s’adresse aux personnes qui souhaiteraient en savoir plus autour du film Cloverfield, sachant que très peu d’explications sont données durant la projection (et il faut bien rester jusqu’à la fin!). D’où vient le monstre? Comment a-t-il été créé? Mais aussi « Y aura-t-il un Cloverfield 2 ? »

Tout commence en haute mer, dans l’Atlantique nord (proche de New-York…), où se trouve une plate-forme pétrolière (du nom de Chuai) de la compagnie japonaise Tagruato. Plate-forme qui va à de très grandes profondeurs pour découvrir de nouvelles ressources. Tagruato se lance même dans la recherche spatiale avec son premier satellite, baptisé Hatsui.

Parallèlement à cela, citons Noriko Yoshida, une passionnée de boissons toujours en quête de nouveaux ingrédients pour obtenir des goûts uniques. Elle entreprend un jour un voyage en mer à la recherche d’éléments inédits, mais meurt durant l’expédition. C’est alors que son fils, Ganu Yoshida, décide de continuer sa quête de l’ingrédient spécial qui permettra de créer la meilleure boisson de tous les temps. Ganu Yoshida n’est autre que le président actuel de Tagruato, ce qui est utile pour avoir les moyens de mener des recherches… et effectivement, un beau jour un ingrédient spécial est découvert, une sorte de « nectar des eaux profondes » (merci les plates-formes pétrolières pour la découverte). Ganu fait un rêve où ce nectar si particulier est capable de transformer un petit poisson en une gigantesque baleine, et il lance la boisson dont le nectar sera le principal ingrédient : cette boisson s’appelle Slusho!

Slusho! est une boisson énergisante, servie à température très fraîche à cause de l’origine de son principal ingrédient, bien sûr. « Vous ne pouvez pas en boire plus de six! », dit le slogan de la boisson. N’aurait-elle pas quelques effets secondaires ? D’ailleurs un personnage du film en aura l’estomac retourné…

Dernier élément (et pas des moindres) : le satellite Hatsui détecte un objet spatial non-identifié qui s’écrase dans l’océan Atlantique, tandis que la station pétrolière Chuai est détruite (voir la vidéo). La chronologie de ces deux éléments (pourtant très liés) n’est pas certaine : certains sites affirment que la station Chuai a été détruite juste (quelques jours / heures) avant que l’objet spatial ne s’écrase, alors que la « logique » voudrait que cet objet, en tombant très profondément dans l’eau de l’Atlantique, ait provoqué une réaction avec le nectar spécial conduisant à la création du monstre de Cloverfield, tout du moins à son réveil. Monstre qui aurait par la suite détruit la station… car on peut apercevoir à la fin de la vidéo, des créatures qui surgissent de l’eau.

Dernier spoiler et élément qui concerne directement le film cette fois (surligner pour lire):

A la fin des crédits du film vous pourrez entendre « Aidez-nous » mais également « C’est toujours vivant! » (à confirmer). Durant la soirée de départ de Rob, vous pourrez remarquer des t-shirts Slusho!, et bien sûr une forte consommation de la boisson. Notons aussi que si Rob doit partir au Japon, c’est pour devenir vice-président de Tagruato. Voilà!

Sources :