Synchroniser Google avec son mobile : Nokia E71

Synchroniser Google avec son mobile : Nokia E71

🕘 11 février 2009

J’ai pris le Nokia E71 au hasard bien sûr.

Google vient d’étendre son service Google Sync aux iPhone mais aussi aux téléphones sous Windows Mobile et Symbian, comme les Nokia E-Series. L’occasion de tester la synchronisation des contacts, la seule possible pour le moment avec Symbian S60 (alors que l’agenda est synchronisable pour Windows Mobile). Bref le service est en beta et sa page d’accueil se trouve ici : google.com/mobile/default/sync.html

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est ce qui concerne les mobiles sous Symbian S60 3e génération (3rd Edition).

Sur cette page assez simple, tout est bien détaillé pour synchroniser son téléphone avec son compte Google. Mais voilà : synchroniser ses contacts c’est bien (c’est sympa, ça permet de compléter les deux répertoires) mais synchroniser l’agenda de son mobile avec Google Calendar, ce serait encore mieux. Or la page nous précise bien qu’il n’y a que les paramètres d’agenda qui doivent être définis :

currently Google Sync only supports Contacts.

Prenons les devants et anticipons l’agenda. Une fois paramétrés les contacts dans son téléphone, passons à la partie agenda. Les paramètres sont presque identiques (« inclure dans sync : Oui » et « Type synchronisation : Dans les deux sens ») sauf que la « Base de données distante » va être différente. Et oui, au lieu de s’appeler « contacts », elle va s’appeler « calendar ».

Et ça marche! La synchonisation se déroule, pour les contacts ET l’agenda. Reste à pouvoir retrouver ses entrées, car ce n’est pas évident. Mais bon, c’est un service beta, donc l’intérêt pour l’instant est de bien le paramétrer pour profiter des évolutions.


🕘 11 février 2009