Réinitialiser son Nokia

Je vous livre ici quelques informations pratiques pour réinitialiser un Nokia, notamment quand il est bloqué à l’allumage ou à l’écran d’accueil, comme cela m’est arrivé avec mon E71. Et c’est toujours très désagréable.

Il existe plusieurs niveaux de « reset ». On parle de soft reset ou de hard reset, selon la gravité de la réinitialisation à effectuer. Pour un soft reset, il faut faire la série de touches suivante :

*#7780#

Pour un hard reset (on va dire, quand le soft reset n’a pas suffit) ce sont presque les mêmes touches :

*#7370#

Mais problème : ces deux méthodes ne peuvent être faites qu’avec un téléphone qui fonctionne un minimum. Que faire quand celui-ci est bloqué et qu’il ne répond plus ?

C’est là qu’intervient le « hard reset formatage », à l’allumage. Déjà il faudra sans doute avoir éteint le téléphone en enlevant la batterie. Ensuite, on la remet et c’est là que ça devient délicat : il faut maintenir plusieurs touches enfoncées avant d’allumer le téléphone. Cela dépend des modèles, pour certains il faut maintenir enfoncées :

* 3 on/off

soit 3 touches (étoile, chiffre 3, et la touche de mise sous tension). Malheureusement pour mon E71 cela n’a pas fonctionné, car il faut maintenir une touche supplémentaire (information trouvée sur un forum de discussion) : la touche verte des appels. En résumé il fallait que je maintienne :

* 3 touche verte

et garder ces 3 touches appuyées pendant qu’on allume le téléphone (avec la touche on/off). Ceux qui connaissent un peu le téléphone savent que c’est une petite gymnastique des doigts. Et là miracle, il m’a demandé mon code PIN et j’ai bien reconnu le thème par défaut qui indiquait qu’il s’était formaté à l’allumage. Heureusement ma dernière sauvegarde complète n’était pas très vieille (d’où l’importance de faire régulièrement des sauvegardes).

Expérience un peu éprouvante psychologiquement, mais qui se termine bien. Elle aurait pu se terminer plus tôt d’ailleurs, si j’avais eu connaissance de cette manipulation avant, et que j’avais retenu la combinaison de touches par coeur. Maintenant, je crois que c’est fait.

28 commentaires

NEXT | la vie continue en-dessous