Mon premier festival - Jour 1

Mon premier festival – Jour 1

🕘 15 mai 2013

Ce matin le réveil est calme, mon avion pour Nice ne décolle qu’à 13h35. J’ai une valise à faire, mais no stress. A l’embarquement je croise plein de gens avec des housses de smoking. Ça sent bon le festival.

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais cette 66ème édition est mon premier festival de Cannes. Malgré mon boulot dans la VOD, je n’ai jamais eu l’occasion de descendre à Cannes pour le festival. J’ai fait le MIP (Marché International des Programmes), j’y avais même monté les marches du Palais, mais sans tapis rouge ni sans flash de photographes. Après une installation rapide dans mon appartement cannois, je descends sur la Croisette pour retirer mon accréditation, le sésame de mon séjour.

accred

Sésame qui malheureusement ne m’ouvre pas toutes les portes des projections. Je vais devoir me concentrer sur les sélections parallèles, Un Certain Regard, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique ou encore L’ACID.

Autant vous dire que même sans les films de la Compétition Officielle, il y a de quoi voir et même du très alléchant, pour ne citer que quelques titres : Le Congrès, d’Ai Folman, réalisateur du très beau Valse avec Bashir ; Fruitvale Station, Grand Prix du Jury et le Prix du public au dernier Festival de Sundance ;  Miele, premier film de l’actrice italienne Valeria Golino ; Ain’t Them Bodies Saints, avec la très talentueuse Rooney Mara ; Quelques films français dont Grand Central, Tip Top, Suzanne… Et vous, quels films des sélections parallèles êtes vous impatients de voir ?

Demain, ça commence pour de vrai, avec un réveil aux aurores, c’est ça aussi Cannes !


🕘 15 mai 2013